Du 5 Mars au 3 Juillet 2001

 


Mardi 3 Juillet 2001

Ceux qui attendent avec impatience Rollerball, remake du film d'action réalisé en 1975 par Norman Jewison, risquent de faire grise mine. La nouvelle version, réalisée par John McTiernan (Piège de cristal, Le 13e guerrier), vient en effet de voir sa sortie américaine repoussée de plusieurs mois. Initialement prévue pour le 17 août, la sortie américaine de ce nouveau Rollerball est désormais programmée pour le premier trimestre 2002. Le nouveau directeur marketing des studios MGM, Robert Levin, explique ce changement par le désir d'optimiser le rendement du long métrage en terme de marketing. "Je pense que Rollerball possède un grand potentiel", déclare Robert Levin. "Je sais que c'est une décision de dernière minute délicate à soumettre à un réalisateur, mais John McTiernan a accepté que je prenne cette décision". Robert Levin affirme que malgré un planning de post-production très chargé, notamment en raison d'un grand nombre d'effets spéciaux, le film aurait été de toute façon prêt pour le 17 août. Il affirme également que ce retard n'a rien à voir avec une éventuelle mauvaise qualité du film. "J'ai été très satisfait de ce que John McTiernan m'a montré", déclare ainsi le responsable de la MGM. C'est donc uniquement pour des raisons marketing que la sortie américaine de Rollerball est repoussée au premier trimestre 2002. Le film met en vedette Chris Klein (American Pie), Jean Reno (Les Rivières pourpres) et Rebecca Romijn-Stamos (X-Men). La nouvelle date de sortie de ce film d'action futuriste, qui nous plonge au coeur d'un sport ultra-violent, devrait être annoncée avant la mi-août. A noter qu'en France, Rollerball devait sortir le 17 octobre. Avec ce contre-temps de taille, quand sera-t-il visible dans nos contrées ? Affaire à suivre...

Jusqu'où ira Britney Spears? Non contente d'être déjà la chanteuse préférée des adolescents, une actrice adulée (par ces mêmes ados), et accessoirement de compter Madonna parmi ses fans, voilà qu'elle engage Dan Aykroyd (Blues Brothers, Ghostbusters) pour être son père dans son prochain film, actuellement en préparation. L'acteur américain (en ce moment à l'affiche de Pearl Harbor) s'est montré enthousiaste à l'idée de jouer le rôle du papa de la jeune princesse pop. Il nous parle de son rôle : "Il ne veut pas qu'elle devienne une pop star. Il veut qu'elle finisse ses études et devienne chirurgien... Il est un peu strict avec elle, ce qui fait qu'elle s'enfuit de la maison". La suite est dans The Britney Spears movie dont la sortie n'est pas encore programmée.


On pourrait en apprendre plus sur la jeunesse du couple formé par Chow Yun Fat et Michelle Yeoh dans Tigre et dragon, Oscar du meilleur film étranger en 2001. L'actrice a confirmé qu'une prequel est actuellement en préparation : "J'ai entendu dire que Ang Lee a trouvé un couple de scénaristes, et qu'ils travaillent sur un autre Tigre et dragon". On imagine mal comment Chow Yun Fat pourrait refuser d'être de l'aventure, même si on ignore encore quel rôle il devra jouer. La date de début de tournage n'est pas encore arrêtée. Actuellement la star de Hong-Kong a un planning chargé. Son nom est attaché à deux autres projets de films, dont l'ambitieux Waiting. C'est Peter Chan (Destinataire inconnu) qui va réaliser cette adaptation du roman homonyme, un best-seller international, écrit par Ha Jin. Encore un drame romantico-historique pour Chow Yun Fat : Waiting est l'histoire d'un amour impossible entre un médecin de l'armée qui est marié, et une femme rencontrée durant la révolution culturelle. Ils vont devoir attendre 18 ans avant de pouvoir vivre ensemble. La production va débuter en Chine et en Mongolie en septembre ou octobre 2001. L'acteur pourrait également tenir le rôle-titre de Bulletproof monk. On ne connait pas encore le nom du réalisateur mais c'est John Woo qui produit ce film d'action, inspiré d'un comic book de Gotham Chopra, paru il y a deux ans. L'action se situe en 1999 au moment du retour de Hong-Kong sous le contrôle de la Chine. Un jeune réfugié débarque à San Francisco pour chercher l'aide d'un mystérieux maître de kung fu tibétain. Le moine mystérieux en question serait interprété par Chow Yun Fat. Le tournage n'a pas encore commencé mais la sortie du film est prévue pour 2002.

Les producteurs Barbara Broccoli et Michael Wilson, patron de la société Eon Productions, ont déclaré qu'ils ne recherchaient pas de remplaçant à l'acteur Pierce Brosnan pour incarner le fameux agent 007. Ils ont également confirmé qu'il continuerait à jouer dans les prochains épisodes de la saga James Bond. En apportant ce démenti officiel, les deux producteurs souhaitent mettre fin aux rumeurs propagées à travers le monde par divers magazines et sites Internet concernant les possibles successeurs au rôle de James Bond. Toutefois, au cas où Pierce Brosnan, aujourd'hui âgé de 48 ans, choisirait d'abandonner son personnage fétiche, l'acteur écossais Gerard Butler, alias Dracula dans Dracula 2001, serait pressenti pour interpréter l'agent 007. Il y a quelques semaines, dans l'attente d'un James Bond plus jeune, le journal britannique The Sunday Mirror avait dressé une liste des éventuels prétendants au rôle. Parmi ceux-ci figuraient en bonne place Gerard Butler, James Purefoy, le séducteur de Maybe baby, Jeremy Northam, le prisonnier en cavale de Happy Texas, et Colin Wells, vu dans Titus. Pierce Brosnan a incarné trois fois à l'écran l'agent secret : dans Golden eye de Martin Campbell en 1995, Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode en 1997 et Le Monde ne suffit pas de Michael Apted en 1999. Le prochain épisode de la saga s'intitule provisoirement James Bond 20 et son tournage devrait débuter au mois de janvier prochain, pour une sortie mondiale prévue vers la fin de l'année 2002.

Jeudi 28 Juin 2001
L'actrice australienne Cate Blanchett pourrait s'illustrer dans le prochain long métrage de Darren Aronofsky, le réalisateur de Pi et de Requiem for a dream. Encore dépourvu de titre et préparé dans le plus grand secret, ce projet de science-fiction décrit par Aronofsky comme "métaphysique et post-Matrix" serait l'une des priorités des studios Warner Bros. Les américains Brad Pitt et Jared Leto figureront sans doute au casting de cette aventure dont le tournage devrait débuter à l'automne. La fin de l'année devrait ainsi être très importante pour Cate Blanchett. Car outre un éventuel tournage avec Darren Aronofsky, la jeune femme sera à l'affiche le 19 décembre du très attendu Seigneur des anneaux de Peter Jackson, adaptation de l'oeuvre culte de Tolkien. Pour en finir avec Darren Aronofsky, des bruits circulent autour du prochain volet de Batman, qu'il doit réaliser. La date de sortie en salles de cette aventure baptisée Batman : Year one serait ainsi fixée pour l'année 2003. Une rumeur peut-être un peu optimiste, sachant qu'il n'y a pas encore de script à l'heure actuelle et qu'Aronofsky doit d'abord boucler son projet de science-fiction.


Celle qui interprète Sandra, la femme d'Eddie dans La Vérité si je mens ! participera à une nouvelle comédie. Amira Casar tournera cet été dans Filles perdues, cheveux gras. Elle aura pour partenaire Marina Foïs de la bande des Robins des bois (La Tour Montparnasse infernale) et Olivia Bonamy (La Captive, Une pour toutes). Le premier film de Claude Duty, qui sera tourné à Paris et à Rouen, racontera l'histoire de trois filles qui essayent de lutter contre les difficultés du quotidien. Deux personnages masculins graviteront à leurs côtés : leur confident et l'ex-petit ami de l'une d'entre elles. Pascal Greggory (La Confusion des genres), Anna Mouglalis (Merci pour le chocolat) et Ludivine Sagnier (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes), initialement prévus, ne figurent plus au casting.


Chronique d'un succès annoncé. Lara Croft : Tomb Raider, le film de Simon West aura été à la hauteur de sa réputation puisqu'il a littéralement écrasé le box-office ce mercredi 27 juin sur Paris et sa région. En attirant 47 202 spectateurs, Tomb Raider a réalisé le troisième meilleur démarrage de l'année, derrière La Vérité si je mens 2 (80 748 spectateurs) et Le Pacte des loups (61 137), mais devant Hannibal (44 728), Le Retour de la momie (37 847) ou encore Le Placard (36 655). Derrière Angelina Jolie et ses cabrioles, ce sont les films destinés aux adolescents qui dominent le box-office, début de saison estivale oblige. Le thriller Mortelle Saint-Valentin de Jamie Blanks se classe ainsi en deuxième position, bien loin cependant du score de Tomb Raider (7 279 spectateurs sur Paris et sa périphérie). La comédie Crocodile Dundee 3 est quatrième avec 5 363 amateurs, alors que Pearl Harbor n'occupe plus qu'une décevante cinquième place en réunissant 4 313 fidèles. Les thrillers Antitrust et The Hole occupent respectivement le septième et le huitième rang. Côté français, c'est encore et toujours Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui domine les débats. Le film de Jean-Pierre Jeunet résiste remarquablement à l'usure du temps et occupe la troisième place du box-office avec 5 738 spectateurs pour sa dixième semaine d'exploitation. Au coude à coude la semaine dernière, Liberté-Oléron et Un jeu d'enfant ont pour leur part connu des trajectoires bien différentes, la comédie de Bruno Podalydès se maintenant bien avec 4 253 spectateurs (et une sixième place) alors que l'inquiétant thriller de Laurent Tuel, n'attire plus que 1 944 amateurs.

Jeudi 21 Juin 2001

Edito : Aujourd'hui fête de la musique alors n'hésitez pas à aller sur le site UNTOLD.

Salma Hayek se fait attaquer par un singe, tandis que Benicio Del Toro se casse le poignet. Il faut croire que le métier d'acteur est une profession à haut risque. Salma Hayek et Benicio Del Toro en ont fait les frais récemment. Sur le tournage de Frida Kahlo, évocation de la vie mouvementée de la célèbre peintre mexicaine, Salma Hayek a été victime de l'agressivité d'un singe capucin. Ce petit primate, qui est censé être l'animal de compagnie de Frida dans le film de Julie Taymor, a sauté au visage de la comédienne pour la mordre et la griffer. Celle-ci aurait eu à peine le temps de se défendre en faisant de ses bras un rempart. On ne sait pas encore si cet incident a remis en cause la production du film. Mais une chose est sûre : Salma Hayek semble traumatisée par cette pénible expérience. Parallèlement, deux versions circulent sur l'accident dont a été victime Benicio Del Toro durant le tournage de The Hunted de William Friedkin. En répétant une scène de combat au couteau, Tommy Lee Jones, qui joue le rôle d'un agent du FBI, aurait fait une chute et atterri dans les bras de Benicio Del Toro, qui incarne un tueur en série particulièrement joueur, lui cassant ainsi le poignet droit. Une version plus alarmante fait état d'une section des tendons. Ce dernier a été immédiatement transféré dans un hôpital de Portland, dans l'Oregon, afin de recevoir les soins appropriés. Les studios Paramount envisagent d'arrêter la production du film pendant deux mois et de le reprendre en août, pour permettre à Tommy Lee Jones d'enchaîner avec le tournage de Men in black 2. Les producteurs et William Friedkin étudient également la possibilité d'utiliser des effets numériques pour recréer cette fameuse scène de combat et ainsi éviter de prendre du retard sur le planning de tournage. Dans tous les cas, une décision devrait être prise la semaine prochaine quant à la suite des opérations.

Fête du cinéma oblige (1, 2 et 3 Juillet), les thrillers pour adolescents montrent le bout de leur nez. Le 27 juin ce sera Mortelle Saint-Valentin, et cette semaine c'était The Hole. Le film de Nick Hamm (Martha, Frank, Daniel et Lawrence) avec Thora Birch réalise le meilleur démarrage de la semaine avec 8005 spectateurs sur Paris et sa région. Le podium de ce mercredi est complété par Pearl Harbor, la superproduction de Jerry Bruckheimer. Malgré une baisse de 45 %, Josh Hartnett et Ben Affleck rassemblent encore 7228 spectateurs et se classent deuxièmes. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain entame sa neuvième semaine d'exploitation en troisième place avec 6066 entrées. Depuis sa sortie, la fantaisie de Jean-Pierre Jeunet a réuni près de 5,5 millions de personnes. Liberté - Oléron de Bruno Podalydès, réalise un démarrage plutôt satisfaisant avec 5089 entrées et une moyenne par copie de 170. Il prend la quatrième place du classement sur Paris et sa région et devrait bénéficier d'un bouche à oreille favorable. Autre film français à sortir ce mercredi 20 juin, Un jeu d'enfants avec Karin Viard et Charles Berling. Malgré un score deux fois inférieur à celui de The Hole et une huitième place, le film de Laurent Tuel totalise 4115 entrées et détient la troisième meilleure moyenne d'entrées par copie (179). Le perdant du jour se nomme Capitaine Corelli. Le film de John Madden avec Nicolas Cage et Penelope Cruz sort vaincu du duel qui l'opposait à son compatriote The Hole. Capitaine Corelli se classe malgré tout cinquième avec 4508 entrées. Mais c'est presque deux fois moins que The Hole avec un nombre de salles quasiment identique. Capitaine Corelli devance de justesse Les Portes de la gloire et Fist of legend. Malgré une chute de plus de 50 %, ces deux films totalisent respectivement 4485 et 4272 entrées. Enfin, il convient de souligner le démarrage difficile d'Un ange de Miguel Courtois (1522 entrées), de Betelnut beauty de Lin Cheng-Sheng (812) et de Thomas est amoureux de Pierre-Paul Renders (732). Pour l'anecdote, notons que la reprise de The Party de Blake Edwards détient une meilleure moyenne par copie que Pearl Harbor ou Le Retour de la momie.

Mardi 19 Juin 2001

Edito : Le bac est fini enfin pas pour ceux qui ont encore des oraux ! Donc maintenant le site peut avoir une réactualisation assez régulière.

Harry un ami qui vous veut un remake : Tout au long de sa carrière, le réalisateur américain Wes Craven n'a cessé de mettre en scène des tueurs psychopathes agissant dans des banlieues américaines tranquilles. De La Dernière maison sur la gauche à sa trilogie Scream en passant bien sûr par Les Griffes de la nuit ou encore Shocker, Wes Craven s'est amusé à dynamiter le rêve américain, en introduisant un élément perturbateur et terrifiant (Freddy Krueger dans Les Griffes de la nuit, le psychopathe Horace Pinker dans Shocker ou encore le tueur au masque blanc de Scream) dans la vie bien rangée de la classe moyenne américaine. Ce n'est donc finalement pas une surprise de voir son nom évoqué concernant la réalisation du remake de Harry, un ami qui vous veut du bien. Sorti en France en août 2000, le film de Dominik Moll semble en effet assez proche de l'univers de Wes Craven, en mettant en scène un inquiétant ami sorti de (presque) nulle part qui bouleversera le quotidien d'un couple tout ce qu'il y a de plus normal. Aucun casting n'a encore été indiqué pour ce remake, dont le rôle principal pourrait être très disputé sachant qu'Harry, un ami qui vous veut du bien a reçu un écho positif aux Etats-Unis. Rappelons que le film avait connu une sortie limitée mais remarquée aux Etats-Unis en avril dernier, distribué par Miramax dans certains cinéma de Los Angeles et de New York.


Au vu du succès phénoménal de Gladiator l'année dernière et des résultats fracassants du Retour de la momie au box-office américain, les studios Universal et DreamWorks envisagent très sérieusement une suite à ses deux superproductions. Parallèlement au projet The Scorpion king de Chuck Russell avec Dwayne "The Rock" Johnson, James Jacks, le producteur des deux épisodes de La Momie, ne cache pas son désir de mettre en chantier un troisième volet qui se déroulerait à une époque plus proche de la nôtre. L'histoire serait davantage axée sur le personnage d'Alex O'Connell, le fils de Rick et Evelyn. Nul doute que le jeune garçon incarné par Freddie Boath dans Le Retour de la Momie deviendrait, comme ses parents, un explorateur intrépide et ingénieux. Cependant, il est peu probable que Stephen Sommers revienne derrière la caméra pour cause de projet d'adaptation du Tour du monde en 80 jours. Par ailleurs, Rachel Weisz, quelque peu lassée de son personnage, ne souhaite pas renouveler l'expérience, et les studios Universal hésitent encore à faire appel à Brendan Fraser qu'ils jugent trop cher. Si La Momie 3 voyait le jour, elle risquerait bien de perdre son équipe d'origine. Concernant un nouvel opus de Gladiator, les rumeurs se font de plus en plus insistantes. Il était auparavant question d'un prequel qui retracerait la carrière militaire du général Maximus sous l'empereur Marc-Aurèle. Mais DreamWorks et Universal pensent aujourd'hui à une sequel. Les studios sont actuellement en négociations avec le scénariste David Franzoni (Amistad) pour l'élaboration de l'intrigue. Pour l'instant, on ne sait pas si Russell Crowe participera à ce projet.


Lara Croft n'a pas manqué ses débuts sur grand écran. La sculpturale aventurière s'est en effet placée en tête du box-office américain, et ce dès son premier week-end inaugural. Lara Croft : Tomb Raider, qui met en scène Angelina Jolie, a ainsi récolté un peu plus de 48 millions de dollars de recettes. Atlantide, l'Empire perdu, le nouveau dessin animé des studios Disney, se place en seconde position avec un gain de 20,4 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation sur la totalité du territoire (il est distribué à Los Angeles et New York depuis déjà une semaine). Enfin, Shrek continue son étonnant parcours. L'ogre vert des studios DreamWorks monte sur la troisième marche du podium avec un gain de presque 13 millions de dollars pour ce week-end. Au total, le film atteint un gain de plus de 197 millions de dollars de recettes et devrait franchir le cap symbolique des 200 millions au cours de la semaine. Derrière le trio de tête, les grosses écuries hollywoodiennes que sont Opération espadon, Pearl Harbor, Evolution ou encore Moulin Rouge ne répondent pas totalement aux espoirs placés en eux. Une constatation relative toutefois pour Pearl Harbor, puisque le film de Michael Bay, cinquième dans le classement de ce week-end, empoche tout de même 160 millions de dollars de recettes jusqu'à présent.


Inoubliable ! Le passage de l'acteur belge Jean-Claude Van Damme dans l'émission Loft Story, ce jeudi 14 juin, restera gravé dans les mémoires. Présent pour promouvoir Replicant, son nouveau film en salles le 11 juillet prochain, la star du grand écran et du grand écart à fait l'effet d'une vraie tornade face à un Benjamin Castaldi et à des Lofteurs déboussolés. Quand Benjamin Castaldi annonce l'entrée de Jean-Claude Van Damme dans les locaux de la Plaine Saint-Denis, c'est l'émeute. Cris, applaudissements, la star originaire du plat pays à bien du mal à se frayer un chemin parmi un public déchaîné, qui veut absolument toucher l'acteur. Aziz, grand fan du comédien, cache mal son émotion. Van Damme, lui, est rayonnant de santé et fait preuve d'une énergie débordante. Un jean bariolé de bleu et de blanc, un t-shirt, une veste et une casquette : l'acteur est très affûté et se définit d'entrée comme un "tiger" devant un Benjamin Castaldi un peu décontenancé. Aziz, à l'évidence très ému, a du mal a s'exprimer devant son idole.
Quand Benjamin Castaldi avance qu'Aziz n'a jamais vraiment voulu concurrencer Jean-Claude Van Damme, celui-ci déclare qu'"il ya une différence entre être jaloux et envieux. Jalousie, c'est pas bien, mais envieux c'est très très bien parce que envieux, c'est faire mieux que moi. Alors son enfant sera mieux que moi, mon enfant mieux que moi, et c'est comme ça qu'on fait un meilleur monde, hein, Ok ? ". L'acteur est lancé, personne ne l'arrêtera plus désormais... Aziz, très impressionné, demande fébrilement à Van Damme de parler de ses débuts. Le comédien se confie : "Tu sais, d'abord, quand je suis venu en Amérique, j'avais vraiment envie de réussir dans le cinéma. C'était un rêve d'enfant, énorme. Tu sais, quand on te dis quand t'es petit, des gens de ta famille te disent : Fais ceci, tu peux pas aller plus haut que ça, ou fais pas ça, fais pas ceci, c'est pas bien pour toi." Le public, surexcité par la présence de l'acteur "bodybuildé", exulte à chacune de ses paroles. JCVD, dans une forme éblouissante, décide alors de s'adresser à Aziz et se lance dans une gigantesque tirade où il s'exprime, pêle-mêle, sur la réussite, la confiance, le talent et les dangers du métier d'acteur. Du Van Damme dans le texte... "Tu dois faire ce que ton coeur dis et tu dois croire encore plus ce que tu crois. Et quand tu commences à croire ce que tu crois, 'y a personne au monde qui peut te bouger, tu vas où tu veux ! (...) Parfois on réussit et tout va très bien. Ce qui se passe, c'est que quand tu vas réussir, Aziz, il y aura des tentations. Parce que quand tu es loin de tes parents, de la famille, tu es seul et tu fais confiance à des gens, à des producteurs qui disent : Je vais te protéger, je vais faire attention à toi, je vais vraiment te donner du coeur, on va faire de l'argent ensemble.
Et t'es jeune, alors tu viens avec ton talent de karatéka, t'es un sportif, t'as pas encore la tête du businessman, du tueur, du requin. Alors, tu fais confiance à des gens comme moi j'ai fait confiance et parfois il y a des gens qui tombent, avec des affaires comme ça... dans la drogue (réaction outrée du public), OK ? Alors, ce qu'il faut faire, il faut se relever, et moi je te dis, j'ai fait des mistakes, des erreurs dans ma vie, des grandes erreurs, tu vois. Peut-être que ce soir, ces erreurs elles sont..." A ce moment précis, Van Damme enlève sa casquette, geste anodin qui provoque pourtant un enthousiasme délirant du public. "Ah, stop, arrêtez les clapements, merde, arrêtez cette histoire !", s'emporte alors l'acteur,
"Je parle du coeur ici, on n'est pas du show-business, OK ? Je suis un homme qui parle à un homme maintenant, à un jeune garçon, OK ?, encore un enfant. Je vois les yeux, il est très fier, il est très arrogant, c'est ce qui se passe, il veut réussir, il a besoin de ces yeux de tigre. Mais après, il faut commencer à se calmer, sinon après on se fait... (geste très explicite et gros yeux du présentateur vedette qui a bien du mal à gérer le karatéka belge). Jean-Claude VanDamme, infatigable, vraie pile électrique, termine alors son laïus en donnant un ultime conseil à Aziz : "Ne tombe pas comme j'ai tombé, parce que maintenant, attention Aziz, maintenant j'ai monté, maintenant je suis en forme. Parce que maintenant j'ai trouvé en moi quelque chose qui est super. Maintenant quand j'ai besoin d'une question, tu sais à qui je la demande ? A moi. Tu demandes à toi et je te le jure, tu trouveras la réponse. Et Van Damme, pour l'instant, est en pleine forme." Personne n'osera le contredire... Benjamin Castaldi parle maintenant du nouveau film de l'acteur, Replicant, en faisant remarquer que c'est la deuxième fois, après Double impact, qu'il interprète deux rôles à la fois. VanDamme réagit : "Double impact, c'était pas... Ca, c'est plus profond, il y a quand même un échange d'acteurs et je crois que j'ai fait... enfin que le directeur a su m'élever un peu en acteur. Mais c'est un bon film, c'est un film qui a tout ce qui faut pour, je sais pas... C'est mon meilleur film ! Pour moi, je ne sais pas pour l'audience, mais pour moi en tant qu'acteur, c'est mon meilleur film." Mais Jean-Claude Van Damme ne pouvait pas s'en aller sans un autre discours de son cru. Alors qu'il devait à l'origine faire une démonstration de karaté avec Aziz, l'acteur donne son opinion sur les orphelins : "Il y a beaucoup d'orphelins. Il y aura toujours des familles qui voudront leur enfant à eux, parce que les gens sont égotistiques, ce qui est normal, parce que c'est comme ça qu'on peut aller sur la lune. Mais si on a la voix à l'intérieur, on sait qu'on est pas seuls, on sait qu'il y a une force de nature qui nous a faite, le Seigneur, Allah, je sais pas comment on l'appelle, vous vous débrouillez avec ça, OK ? Moi je sais une chose, c'est qu'on est pas tout seuls. Alors pour les orphelins, il faut leur apprendre dès l'âge qu'ils sont comme ça à leur dire qu'ils sont jamais seuls, qu'ils ont entre eux le Seigneur. Si ils y croient pas, ils ont qu'à faire ça (il se bouche les oreilles) et tu entends ton coeur qui bat : Boum boum, boum boum. Tu sais que c'est la vie, et la vie c'est Dieu, OK ?". Et c'est ainsi que Jean-Claude Van Damme conclut sa prestation à Loft Story. Son nouveau film, Replicant, sera visible dans les salles françaises dès le 11 juillet prochain.

Vendredi 1 Juin 2001

Edito : A cause du BAC et des ses charmantes révisions, nous n'allons plus pouvoir bien actualiser le site, merci de bien nous comprendre.

Je vous invite aussi à aller faire un tour sur Untold

Town and country" vient de dépasser "The Postman" au top des plus grands bides au box-office américain. Town and country vient de faire une entrée tonitruante à la première place... du top des flops. Avec un résultat en fin d'exploitation de 6,7 millions de dollars, pour un budget de 80 millions de dollars, cette comédie de Peter Chelsom est désormais le plus gros bide de l'histoire du cinéma américain. Pourtant, Town and country disposait d'un casting de choc : Warren Beatty, Diane Keaton, Goldie Hawn, Andie McDowell, Charlton Heston, ou encore Josh Hartnett. Le précédent numéro 1 de ce classement peu envié était The Postman, de Kevin Costner. Le film n'avait rapporté que 6,8 millions de dollars, pour un budget de 80 millions de dollars.

Peter Jackson a récemment souhaité modifier le début du premier opus du "Seigneur des Anneaux".


Encore un peu de travail sur le Seigneur des anneaux...
Le tournage principal des trois épisodes est terminé depuis le mois de février, mais Peter Jackson a récemment souhaité réunir l'équipe pour quelques scènes supplémentaires. A l'origine, le metteur en scène souhaitait modifier quelque peu le début du film par rapport à celui du livre. Alors que le roman commence par la préparation et la célébration du 111e anniversaire de Bilbon Saquet, le cinéaste voulait que son film commence par des séquences plus rythmées. Il comptait présenter des flashs-back sur des scènes d'anciennes batailles entre les hommes, les Elfes et les armées de Sauron. Selon une interview accordée par Sir Ian McKellen (Un élève doué, X-men) l'équipe du film a donc été rappelée le mois dernier pour tourner de nouvelles scènes. Peter Jackson aurait en effet changé d'avis et souhaiterait rester plus proche de l'histoire originale. Le début du film retracera donc bien l'anniversaire de Bilbon et l'arrivée de Gandalf le magicien dans Hobbitebourg. Ian McKellen a également précisé qu'un gros travail de post-production sonore attendait désormais l'équipe dans les studios de Londres. Le but est d'améliorer les enregistrements originaux fait sur le tournage en Nouvelle Zélande et d'optimiser les bruits de fond, notamment pour les scènes de foule. Petit rappel à tous les passionnés, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau sort le 19 décembre 2001. Patience, patience...

Dès l'annonce de la mise en chantier des second et troisième volets de Matrix, une question s'emparait de tous les esprits : les frères Wachowski (scénaristes et réalisateurs du film) pouvaient-ils faire aussi fort que le premier long métrage, tant au niveau du script que de l'aspect visuel du film ? Si le contenu du scénario est gardé dans le plus grand secret chez Warner Bros, on en a appris un peu plus sur une des séquences de combats. Une source interne au studio a récemment posté sur Internet une description de l'une des scènes d'action majeures du second opus de Matrix. Futurs spectateurs, si vous voulez garder la surprise autour de cet événement de l'année cinématographique 2002, passez votre chemin... Matrix 2, c'est Matrix à la puissance 100 La scène en question devrait représenter le plus gros défi technique du film, au niveau des effets spéciaux et de la coordination des prises de vue. Elle nous présentera Néo, alias Keanu Reeves (Intuitions), opposé à plusieurs ennemis. Mais loin des trois agents du premier film, il combattrait désormais plus d'une centaine de clones de l'agent Smith (l'inquiétant homme en noir interprété par Hugo Weaving) dans un environnement ultra-réaliste entièrement créé par ordinateur. Pour cette scène, l'équipe du film ne se contentera pas de dupliquer l'acteur informatiquement, mais de donner à chacune de ses incarnations des mouvements et des réactions propres. Et pour les amateurs du fameux effet du bullet-time (le procédé visuel permettant à la caméra de tourner autour de l'action figée), il sera intégré à ces scènes et poussé à un point encore inédit jusqu'ici. Son créateur, John Gatea, devrait ainsi nous offrir des effets de caméras insensés... Actuellement en tournage à San Francisco, Matrix : Reloaded (c'est désormais son titre officiel) devrait arriver sur les écrans américains en décembre 2002, le troisième épisode n'étant annoncé que pour l'été suivant. Au casting, on retrouvera Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss et Hugo Weaving, accompagnés dans leurs nouvelles aventures virtuelles par Jada Pinkett Smith (The Very black show) et Monica Bellucci (Le Pacte des loups).

"The Tailor of Panama" démarre en tête du box-office sur Paris et sa région, devant "Un aller simple" et "Tigerland". Parmi les nouveaux films de ce mercredi 30 mai, c'est The Tailor of Panama de John Boorman qui tire le mieux son épingle du jeu. Avec 8632 spectateurs, le film réalise le meilleur démarrage sur Paris et sa région. Il est suivi par la comédie Un aller simple de Laurent Heynemann, qui rassemble 3230 parisiens. Enfin, Tigerland de Joel Schumacher monte sur la troisième marche du podium, avec 2157 spectateurs. Avec le retour des beaux jours, et en l'absence de films forts, la fréquentation des salles en France est à la baisse. Les scores sont donc moins élevés que ces derniers mois. Résultats : les spectateurs se concentrent sur les succès du moment. Ainsi Le Retour de la momie (756 465 entrées cette semaine), et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (523 410 entrées) conservent la tête du box-office, suivis par La Chambre du fils (158 292 entrées cette semaine), qui tire un maximum de bénéfices de sa récente Palme d'Or.

Lundi 14 mai 2001

Edito : A cause du BAC, nous n'allons plus pouvoir bien actualiser le site, merci de bien nous comprendre.

Décidément, Paul Verhoeven se passionne pour l'histoire contemporaine. Depuis quelques temps, le réalisateur de L'Homme sans ombre (2000) semble se lancer dans des projets de films historiques à une cadence frénétique : un film sur les débuts politiques d'Hitler, un autre sur la déroute nazie en URSS et enfin, Official assassins, un film retraçant la course qui opposa les Etats-Unis à l'Union soviétique pour récupérer, en 1945, les éminences grises de l'Allemagne hitlérienne. Ce dernier projet, le plus avancé, devrait s'intéresser à deux agents de la CIA dont l'amitié s'étiole face à un grave cas de conscience : les scientifiques nazis doivent ils rester libres, être exécutés, où poursuivis pour leurs crimes de guerre ? Official assassins est né de la collaboration entre Verhoeven et le patron de Phoenix Pictures, Mike Medavoy. Les deux hommes s'intéressent tout particulièrement aux hypocrisies historiques : "Avec tout ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie, on a bien compris que l'appellation criminel de guerre, dépend des gens qui sont au pouvoir, et de la façon dont les gouvernements laissent ces criminels en liberté s'ils peuvent leur être d'une quelconque utilité." explique Medavoy. Contrairement aux autres projets du réalisateur néerlandais, Official assassins a pris son envol assez rapidement, puisque Verhoeven se consacre déjà au casting. Il fixera bientôt une date de début de tournage à Berlin. C'est Medavoy qui s'occupera du financement et de la distribution du film.

Après Bruce Willis, Mel Gibson ? Pour son prochain film, M. Night Shyamalan (Incassable) pourrait délaisser son "acteur fétiche" et attirer une nouvelle star de gros calibre en la personne de Mel Gibson (Ce que veulent les femmes). Le comédien aurait été approché par Walt Disney Pictures pour le rôle principal de Signs. Ce thriller surnaturel écrit par M. Night Shyamalan (le scénariste-réalisateur en a déjà achevé l'écriture) sera mis en chantier dès l'automne prochain. Comme pour ses deux succès Sixième sens et Incassable, M. Night Shyamalan a veillé à garder l'intrigue et le synopsis de son film dans le plus grand secret. On sait simplement que le récit se penchera sur l'apparition de lignes et de cercles mystérieux dans un champ de Pennsylvanie (le phénomène des Crop circles pour les puristes d'ufologie). Très attendu, ce projet devrait arriver sur les écrans français en 2002.

Après l'échec de son projet sur Don Quichotte, Terry Gilliam vient de terminer le scénario de "Good Omens", une comédie sur le thème de l'Apocalypse. Le réalisateur américain Terry Gilliam (Las Vegas Parano, 1998) aurait terminé l'écriture du scénario de Good omens (littéralement "Bons présages"). Après l'échec du projet de film sur Don Quichotte (avorté à cause des problèmes de santé de Jean Rochefort), l'ancien Monty Python s'est donc vite remis au travail, avec le scénariste Tony Grisoni, pour adapter ce roman de Terry Prachett. Good omens serait une comédie sur le thème de l'Apocalypse, un sujet apte à stimuler l'imagination délirante de Gilliam, qui a déjà exploré l'univers du cinéma d'anticipation en 1985 avec Brazil et en 1995 avec L'Armée des Douze Singes.

"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet est toujours largement en tête du box-office. Fabuleuse Amélie Poulain qui a encore émerveillé près de 20 000 spectateurs, 19 559 précisément, à Paris et sa périphérie mercredi 9 mai. A l'affiche depuis deux semaines, le film de Jean-Pierre Jeunet n'en finit pas de séduire et tient les nouveautés de la semaine à distance. Parmi celles-ci, c'est Le Masque de l'araignée de Lee Tamahori avec Morgan Freeman qui arrive en tête, avec 7 074 entrées dans 32 salles. Dracula 2001 enregistre 6 133 entrées dans 32 salles et enfin Chevauchée avec le diable, la nouvelle épopée fantastique de Ang Lee attire le jour de sa sortie 2 098 spectateurs à Paris.

Lundi 7 mai 2001
Face aux reproches des historiens et des vétérans, le producteur Jerry Bruckheimer se déclare fatigué de se justifier à propos de Pearl Harbor: "Il ne s'agit pas d'une leçon d'Histoire, mais d'une fiction. La véritable histoire aurait pris neuf heures à raconter.". Après La Liste de Schindler (Spielberg, 1993) et Il faut sauver le Soldat Ryan (Spielberg, 1998), Pearl Harbor (Michael Bay, dans les salles le 6 juin) relance donc le débat sur le contenu pédagogique des films historiques. Selon Daniel Martinez, un historien américain, le film de Michael Bay regorge d'incohérences et d'anachronismes (pas moins de 50). Le premier d'entre eux concernerait les circonstances mêmes du bombardement. En effet, l'attaque japonaise a eu lieu le 7 décembre 1941 à 7h55 du matin, heure à laquelle la plupart des occupants de la base américaine dormaient et n'étaient pas en train de jouer au base-ball ou de pique-niquer. Autre erreur: on peut voir le Président Roosevelt (Jon Voight) se lever de sa chaise roulante sans l'aide des béquilles dont il avait alors besoin pour marcher. Jack Green, le conseiller historique du film rejoint Bruckheimer et explique que "les films sont des outils de divertissement et non des livres d'Histoire. Vous devez jonglez avec les éléments historiques et la dramaturgie en cherchant quels compromis il est bon de faire ou pas." Pearl Harbor est donc, avant tout, un film d'action dans la tradition du cinéma hollywoodien, et les spectateurs soucieux de retrouver la réalité historique devront se consacrer à des recherches personnelles dans nos bonnes vieilles bibliothèques.

Bruce Willis, sauveur de la planète à plein temps, n'est pas prêt de s'arrêter.
Avec de multiples projets (un éventuel Die Hard 4, une participation possible à Gates of fire de Michael Mann, Man of War) et plusieurs films mis en boîte (Bandits, Hart's War), le comédien sera omniprésent sur nos écrans dans les prochains mois. L'acteur star de Pulp Fiction ou du Sixième sens est attaché à deux nouveaux projets. Tout d'abord, on pourrait retrouver Bruce Willis dans True Believers, adapté d'un roman américain. Il y interpréterait un sénateur avide de pouvoir et en course pour la maison blanche. Malheureusement, le politicien verra sa femme kidnappée par les adeptes d'un messie. Ce dernier, condamné à mort est désireux de l'enfanter par insémination artificielle afin d'être immortalisé ! Aucun réalisateur n'est encore engagé. Quant au script, il devrait être adapté par l'auteur du roman : Doug Richardson, déjà scénariste de Bad boys et 58 minutes pour vivre. D'autre part, Bruce Willis a récemment acheté avec son compère Arnold Rifkin les droits d'un roman intitulé Hostage. Acquis pour plus de 10 millions de francs, le livre raconte l'histoire d'un négociateur hanté par une opération ratée et emmêlé dans une nouvelle affaire plutôt difficile : l'enlèvement d'un comptable de la Mafia. On se souvient que Willis et Rifkin ont déjà collaboré à plusieurs reprises, notamment sur Sale môme, sorti mercredi dernier sur nos écrans.


Oliver Stone refait parler de lui. Le réalisateur de JFK et de L'Enfer du Dimanche pourrait prochainement s'intéresser à l'une des figures historiques les plus controversées de son pays. Il est en effet bien placé pour mettre en scène un film sur la vie de George Armstrong Custer. Ce dernier devint Général de l'US Army à 21 ans et mourut en 1876 durant la célèbre Bataille de Little Bighorn. On parle de Brad Pitt pour tenir le rôle du Général Custer. Intitulé Marching to Valhalla, le long métrage sera scénarisé par Michael Blake, à qui l'on doit à la fois le livre et l'adaptation cinématographique de Danse avec les loups. D'un budget conséquent de 400 millions de francs, Marching to Valhalla devrait voir son tournage débuter à l'été 2002.


On attendait une vague pour Le Retour de la momie, c'est un véritable raz-de-marée ! Pour son premier week-end d'exploitation, le nouveau film de Stephen Sommers n'a fait qu'une bouchée de ses concurrents. Selon les résultats provisoires, le film culmine déjà à 70,1 millions de dollars.
Il réalise ainsi le 2e meilleur démarrage de l'histoire aux Etats-Unis.
Presque aucun des rois du box-office américain n'avait fait aussi bien : un mastodonte comme Star Wars Episode 1 : La menace fantôme avait, lui, engrangé 64,8 millions de dollars. Seuls les dinosaures de Steven Spielberg s'étaient montrés plus gourmands. Le Monde perdu avait en effet ramené 72,1 millions de dollars lors de son premier week-end en 1997. Mais rappelons que ce film était sorti aux Etats-Unis lors du Memorial Day, c'est à dire pendant les vacances, alors que la Momie nous revient elle, lors d'un week-end ordinaire.
Dans cette tornade d'entrées, Le Retour de la momie a également enlevé le record du vendredi (avec 23,4 millions de dollars contre 22,6 pour Toy Story 2 en 1999) et du samedi (26,8 millions de dollars contre 24,4 pour Le Monde perdu en 1997). Avec un tel succès, les concurrents directs de La Momie se sont, bien entendu, montrés timides. Toujours selon les résultats provisoires, Driven pour son deuxième week-end et Le Journal de Bridget Jones, pour son quatrième, totalisent chacun 6 millions de dollars. Driven n'aura donc pas résisté au Retour da la momie et porte son total à 21,6 millions de dollars. Décevant pour Sylvester Stallone.
Quant à Spy Kids de Robert Rodriguez, il totalise 4 millions de dollars ce week-end et porte son cumul à 98,6. Il devrait dépasser les 100 millions très prochainement. Brendan Fraser, Rachel Weisz et surtout Stephen Sommers signent donc un retour plus que gagnant.
En un week-end, Le Retour de la momie, dont le budget est estimé à 100 millions de dollars est déjà rentabilisé aux trois quarts, rien que sur le sol américain.
On peut également signaler qu'en trois jours, ce film vient de rapporter presque la moitié des recettes engrangées par La Momie. Ce premier opus avait en effet rapporté un peu plus de 150 millions de dollars au cours de sa carrière américaine.
Parti sur cette lancée, Le Retour de la momie devrait côtoyer les sommets du box-office américain pendant un petit bout de temps.
Cependant il ne faut pas oublier que plusieurs blockbusters sont attendus prochainement : en Mai, Moulin rouge (le 18), Pearl Harbor (le 25), en Juin Atlantis et Tomb Raider (le 15), Dr Doolittle 2 (le 22) et bien sûr A.I. (le 29). La compétition sera rude, mais cette momie semble affamée !

Lundi 30 Avril 2001
Le tueur masqué Michael Myers pourra t-il résister au charme de Tyra Banks? Osera t-il massacrer à l'arme blanche la néo-comédienne et mannequin considérée comme l'une des plus belles femmes de la planète? Il en sera sans doute question dans le prochain volet de la prolifique saga Halloween, que l'actrice vient de rejoindre. Le tournage d'Halloween 8 (au titre encore non-défini) débutera dans quelques jours sous la direction de Rick Rosenthal (Halloween 2) pour une sortie prévue pour la période d'Halloween aux Etats-Unis.
Le récit suivra un groupe de jeunes décidés à investir la maison du mythique tueur pour y organiser un chat sur Internet. Et bien entendu, le psychopathe (toujours vivant malgré sa décapitation dans Halloween H20) ne manquera pas de venir les saluer... Au générique d'Halloween 8, Tyra Banks devrait retrouver le rappeur et néo-comédien Busta Rhymes (on ignore encore la nature de leurs rôles), avec qui elle avait déjà joué en 1995 dans le drame Higher Learning de John Singleton (Shaft). Ils retrouveront Jamie Lee Curtis, qui devrait nous offrir une courte apparition et se glisser une nouvelle fois dans le personnage de Laurie Strode. Ces deux acteurs ne se sont tournés que récemment vers le cinéma, parallèlement à leurs carrières respectives dans le monde du mannequina et dans l'univers musical.
Tyra Banks est apparue dans Coyote Girls notamment, et sera prochainement à l'affiche de Love & Basketball. De son côté, après Higher Learning, Busta Rhymes a retrouvé John Singleton pour Shaft l'année dernière, avant d'apparaître récemment dans A la rencontre de Forrester.


Lars von Trier prend du retard. Le réalisateur danois, Palme d'or l'an dernier à Cannes avec Dancer in the dark, se trouve dans l'obligation de reporter le tournage de son nouveau film, Dogville, après les grèves des acteurs et scénaristes américains de cet été. La raison de ce report : l'interprète principale du long métrage, l'Américaine Nicole Kidman, est actuellement bloquée sur le tournage de The Hours, que réalise le Britannique Stephen Daldry (Billy Elliot). Les principales prises de vues de The Hours ne devraient, en effet, être terminées que le 1er juillet. En définitive, le tournage de Dogville ne devrait ainsi pas débuter avant le 1er août prochain. Décidément, l'actualité 2001 de Nicole Kidman est très chargée. A la suite de sa blessure lors du tournage de The others d'Alejandro Amenabar (Ouvre les yeux), l'Américaine avait dû se retirer, en janvier dernier, du projet The Panic Room, réalisé par David Fincher (Fight Club). Récemment, les projections-test de The Others, film dont elle est la vedette, ont provoqué l'hilarité des spectateurs présents... alors que le long métrage est censé être sombre et angoissant. Enfin, l'actrice montera le 9 mai prochain les marches du Festival de Cannes. Elle est, en effet, l'héroïne du film d'ouverture Moulin Rouge, réalisé par Baz Luhrmann (Roméo et Juliette).

Le réalisateur néerlandais de Basic Instinct (1992), Paul Verhoeven projette de faire un film sur les débuts de la carrière politique d'Adolf Hitler et sur la montée en puissance du mouvement nazi dans l'Allemagne de l'Entre-deux guerres. Cette idée lui a été soumise, il y a quelques années, par Bobby Shriver (le beau-frère d'Arnold Schwarzenegger) qui souhaitait faire un parallèle entre l'ascension politique du leader nazi et certains aspects de la vie politique américaine. Verhoeven explique qu'il souhaite ainsi démontrer que le charisme n'est pas obligatoirement lié à la notion de bien. Malgré le peu de chance qu'il accorde à l'aboutissement du projet, le metteur en scène persévère puisqu'il a rencontré Ian Kershaw, auteur de deux livres sur la vie d'Hitler parus l'an dernier. En parallèle à ce projet, Paul Verhoeven souhaite également réaliser un film qui se rapprocherait de Croix de fer (Sam Peckinpah, 1977), et qui retracerait la déroute nazie en Union soviétique.

Vendredi 27 Avril 2001

Edito : Nous sommes en vacances et en révision, donc nous avons quelques difficultés à actualiser.

Gladiator fait des émules. Le succès planétaire du film de Ridley Scott a, en effet, relancé la mode des péplums à Hollywood. Après Michael Mann et son Gates of fire ou encore le projet d'adaptation de la vie du héros carthaginois Hannibal pour lequel Denzel Washington se serait engagé, c'est au tour de John Malkovich de plonger dans un genre que l'on pensait à jamais révolu. L'acteur américain pourrait, en effet, tenir le premier rôle de I, Claudius, basé sur la vie de l'empereur romain Claude 1er (Tiberius Claudius Néro Drusus), beau-père de Néron et mort empoisonné par sa nièce et quatrième femme Agrippine. John Malkovich aurait écrit lui-même le scénario du futur projet, avant de le proposer au célèbre producteur Jerry Bruckheimer. Respectant la tradition du péplum à grand spectacle, John Malkovich aimerait s'entourer des plus grandes stars hollywoodiennes. L'acteur tenterait actuellement de convaincre Jack Nicholson, Marlon Brando, Paul Newman ou encore Rod Steiger (vu, entre autres, dans Le Docteur Jivago) d'apparaître dans I, Claudius. Le nom du futur réalisateur n'a pas encore été révélé, certaines sources citant John Malkovich lui-même comme metteur en scène (l'acteur vient de signer le thriller The Dancer Upstairs, son premier film en tant que réalisateur), d'autres avançant le nom de l'Irlandais Jim Sheridan. Le budget du film devrait tourner autour de 75 millions de dollars (près de 548 millions de francs).

La cote de M. Night Shyamalan ne cesse de grimper à Hollywood. Le cinéaste, scénariste, comédien et producteur qui avait touché trois millions de dollars pour son script de Sixième sens, cinq millions de dollars pour celui d'Incassable (et dix millions de dollars avec la réalisation) touchera un pactole de plus de dix millions de dollars pour son prochain film intitulé Signs. Produit par Walt Disney Pictures, ce thriller surnaturel à l'intrigue encore gardée secrète se penchera sur l'apparition de mystérieux cercles et lignes dans les champs d'une famille de fermiers de Pennsylvanie. M. Night Shyamalan, qui a également signé le scénario, devrait débuter le tournage de Signs dès l'automne. Depuis le succès planétaire de Sixième sens et dans une moindre mesure d'Incassable (les recettes cumulées dans le monde pour les deux films se montent à 900 millions de dollars), le cinéaste fait partie de la fameuse A-List hollywoodienne. Capable de développer ses propres projets et d'y attirer les plus grandes stars (Bruce Willis, Samuel L. Jackson...) tout en y imprimant son propre style filmique, il pourrait également collaborer avec les plus grands (Steven Spielberg et George Lucas) sur le quatrième volet d'Indiana Jones.

Souvenez-vous : quatre astronautes développent des pouvoirs surhumains après une exposition à des radiations cosmiques. Ils deviennent alors Mr Fantastic, La Femme invisible, La Torche et La Chose, et combattent, ensemble, l'horrible Docteur Doom. Suite au succès des X-Men (Bryan Singer, 2000), la 20th Century Fox et Marvel Films s'associent à nouveau pour adapter les aventures des Quatre fantastiques sur grand écran. Raja Gosnell, le réalisateur de Big Mama (2000), était d'abord pressenti pour participer au projet, mais, retenu sur le tournage de Scoubidou , il a finalement été remplacé par Peyton Reed ( American Girls, sortie prévue le 2 mai prochain). Créés par Stan Lee et Jack Kirby en 1962 pour Marvel Comics, les Quatre fantastiques ont déjà été adaptés par Roger Corman en 1992. Le film n'est jamais sorti.

Mercredi 25 Avril 2001

Edito : Nous sommes en vacances et en révision, donc nous avons quelques difficultés à actualiser. Aujourd'hui sort Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, qui est à voir si on veut du bon et du vrai cinéma.

Les producteurs de Rush Hour ont de la suite dans les idées... Pour preuve, alors que la comédie d'action Rush Hour 2 sortira dans l'Hexagone le 29 août prochain, la New Line Cinema envisage déjà de mettre en chantier un troisième épisode. Le réalisateur Brett Ratner ainsi que les deux acteurs principaux, Jackie Chan (Shanghai Kid) et Chris Tucker (Le Cinquième Elément), auraient récemment eu de sérieuses conversations concernant une nouvelle aventure. Et, ce qui ôte les derniers doutes, les producteurs de cette franchise explosive prospectent actuellement en Afrique pour repérer d'éventuels lieux de tournage. Rappelons que la franchise Rush Hour met en vedette deux policiers aux origines différentes plongés dans des enquêtes très mouvementées. D'un côté, l'acrobatique et toujours fringant Jackie Chan, et de l'autre le très remuant et bavard Chris Rock. Action, explosions, rires... Le cocktail gagnant de cette série n'a donc vraisemblablement pas fini d'être servi frappé dans les salles de cinéma du monde entier.

Marlon Brando ne jouera finalement pas dans Scary Movie 2.
Le mythique acteur d'Un tramway nommé désir ou du Parrain devait faire une apparition courte mais alléchante dans la suite de la parodie la plus déjantée de ces dernières années. Il aurait en effet du camper un prêtre exorciste, lors d'un petit caméo. Malheureusement, hospitalisé dernièrement à la suite d'une pneumonie, le comédien ne pourra pas tenir ce rôle qui devait lui rapporter 2 millions de dollars.
Dimension Films, le maison de production de Scary Movie 2, a déclaré par l'intermédiaire d'Elizabeth Clark, son porte parole, qu'elle cherchait désormais un autre acteur.

Savoir qui jouera le bad guy dans Terminator 3 est une question que se posent tous les fans de la saga.
Fidèle à l'idée "Le 21 siècle sera féminin ou ne sera pas", le scénario de ce film fait du méchant Cyborg, une méchante. Ainsi, le bourreau des Connor sera, cette fois, une femme, et l'attente est grande quant à ce personnage. Qui succèdera à Schwarzie himself et Robert Patrick ?
Un temps évoqué, le nom de Famke Janssen (GoldenEye, The Faculty, X-Men) ne semble plus, aujourd'hui, d'actualité. Selon une rumeur persistante, l'actrice aurait, en effet, décliné l'offre qui lui avait été faite. Il reste toutefois plusieurs candidates pour ce rôle de robot destructeur, au premier rang desquels : Natasha Henstridge, (La Mutante, Mon voisin le tueur), Peta Wilson de la série télévisée Nikita, et même la catcheuse WWF Shyna. Et si Famke Janssen ne croisait pas le fer avec Arnold Schwarzenegger et Edward Furlong, elle n'en abandonnerait pas pour autant les plateaux des superproductions.
On la verra, en effet, dans Men in black 2 aux côtés de Will Smith et Tommy Lee Jones, toujours sous la houlette de Barry Sonenfeld (Wild Wild West, Get shorty).

Une suite à Danse avec les loups ! Cette nouvelle étonnante pourrait bien devenir d'actualité dans un futur assez proche. En effet, Michael Blake, l'auteur du roman Danse avec les loups, s'apprête à publier, dix ans après, The Holy road, qui n'est autre que la suite des aventures du lieutenant John Dunbar. Et en préambule à cette sortie, une compagnie vient d'acquérir les droits du livre pour une prochaine adaptation cinématographique. C'est la compagnie IMF qui a décroché les droits de The Holy Road, roman qui met en scène le lieutenant Dunbar, dix ans après les évènements de Danse avec les loups, alors qu'il est devenu un guerrier tribal renommé. Michael Blake lui-même s'attelle actuellement à l'adaptation qui devrait être finalisée pour la fin de l'été. Rappelons que l'auteur avait remporté en 1991 l'Oscar de la Meilleure adaptation pour Danse avec les loups. Enfin, on ne sait pas encore si Kevin Costner, réalisateur et acteur principal du premier film, participera à ce projet de suite.

Les fans de la série "Friends" étaient habitués à voir des stars du cinéma faire des apparitions dans la série. C'est ainsi que Julia Roberts, Jean Claude Van Damme ou encore Susan Sarandon ont joués dans certains épisodes! Mais depuis quelques mois, la série connaît une baisse d'audience aux USA à cause de l'émission "Survivor". De ce fait les scénaristes on décidés d'aborder un sujet très en vogue en ce moment: l'homosexualité féminine. En effet, beaucoup de série abordent ce thème, comme Ally McBeal ou en encore le show de Ellen DeGeneres. Les téléspectateurs pourront donc bientôt voir, au cours d'un des quatre derniers épisodes de la saison diffusé en mai aux USA, Rachel (Jennifer Aniston) qui se souviendra d'une relation homosexuelle avec une ancienne copine de classe. Bien entendu, Rachel tombera par hasard sur cette amie..... amie qui sera interprétée par la belle Winona Ryder, eh oui!! L'épisode sera intitulé "The one with Rachel's Big Kiss".

Vendredi 20 Avril 2001

Cannes 2001 : Ca y est, la sélection Officielle est enfin dévoilée!! La prochaine édition du Festival de Cannes aura lieu du 9 au 21 mai. Ainsi, vingt-trois films sont en compétition pour remporter la Palme d'or.
Quatre films représenteront la France. Il s'agit de La Répétition, de Catherine Corsini, avec Emmanuelle Béart; La Chambre des officiers, de François Dupeyron, avec André Dussolier et Sabine Azéma; Roberto Succo, de Cédric Kahn et Va savoir de Jacques Rivette. Parmi les films étrangers, les principaux sélectionnés sont Mulholland Drive, de l'Américain David Lynch, The Pledge, de l'Américain Sean Penn, avec Jack Nicholson, Benicio Del Toro, Mickey Rourke, The Man who wasn't there, des Américains Joel et Ethan Coen, avec Frances McDormand et Billy Bob Thornton, Shrek, film américain d'animation d'Andrew et Victoria Jenson, Taureau, du Russe Alexandre Sokourov, Je rentre à la maison, du Portugais Manoel de Oliveira, avec Michel Piccoli et Catherine Deneuve, La chambre du fils de l'Italien Manni Moretti et Éloge de l'amour, de Jean-Luc Godard, qui concourra pour la Suisse. Le film d'ouverture en compétition sera Moulin-Rouge, de l'Australien Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor. Le film de clôture sera Les âmes fortes de Raoul Ruiz, avec Laetitia Casta.
La liste complète des films en compétition:

MOULIN ROUGE de Baz LUHRMANN
DESERT MOON de AOYAMA Shinji
THE MAN WHO WASN'T THERE de Joel COEN
ÉLOGE DE L'AMOUR de Jean-Luc GODARD
LA PIANISTE de Michael HANEKE
MILLENNIUM MAMBO de HOU Hsiao-hsien
DE L'EAU TIÈDE SOUS UN PONT ROUGE de Shohei IMAMURA
SHREK de Victoria JENSON et Andrew ADAMSON
DISTANCE de KORE-EDA Hirokazu
MULHOLLAND DRIVE de David LYNCH
KANDAHAR de Mohsen MAKHMALBAF
LA STANZA DEL FIGLIO de Nanni MORETTI
JE RENTRE À LA MAISON de Manoel DE OLIVEIRA
IL MESTIERE DELLE ARMI de Ermanno OLMI
THE PLEDGE de Sean PENN
PAU I EL SEU GERMÀ (Pau et son frère) de Marc RECHA
TAURUS de Alexander SOKUROV
NO MAN'S LAND de Danis TANOVIC
ET LÀ-BAS, QUELLE HEURE EST-IL ? de TSAI Ming-liang
LA RÉPÉTITION de Catherine CORSINI
LA CHAMBRE DES OFFICIERS de François DUPEYRON
ROBERTO SUCCO de Cédric KHAN
VA SAVOIR de Jacques RIVETTE
Le jury:
Liv ULLMANN, Présidente (Réalisatrice, Norvège)
Charlotte GAINSBOURG (Actrice, France)
Sandrine KIBERLAIN (Actrice, France)
Julia ORMOND (Actrice, Grande Bretagne)
Moufida TLATLI (Réalisatrice, Tunisie)
Mimmo CALOPRESTI (Réalisateur, Italie)
Terry GILLIAM (Réalisateur, Etats-Unis)
Mathieu KASSOVITZ (Réalisateur, France)
Philippe LABRO (Ecrivain, France)
Edward YANG (Réalisateur, Taïwan)


Après Meilleur espoir féminin, Gérard Jugnot débutera, le 25 juin, le tournage de son huitième long métrage : On pouvait pas savoir. Un film qui se passera en 1942 et qui confrontera Edmond Batignole, un homme ordinaire, petit commerçant, au sort de Simon, un enfant juif. L'acteur a coécrit le scénario avec Philippe Lopes-Curval avec qui il avait déjà collaboré pour Une époque formidable, Casque bleu et Fallait pas !... Gérard Jugnot, qui est actuellement à l'affiche de Oui, mais... d'Yves Lavandier où il interprète un psychothérapeute, tiendra le rôle principal d'On pouvait pas savoir. Le film sera tourné en région parisienne et dans le Jura pendant 10 à 11 semaines.


La série fantastique des Freddy, qui compte à ce jour sept épisodes, n'est sans doute pas terminée. Un script intitulé The Nightmare Begins hanterait actuellement les tiroirs de la New Line Cinema et pourrait faire l'objet d'un nouveau long métrage. L'action serait antérieure à celle du film d'origine réalisé en 1984 par Wes Craven. En effet, l'histoire raconterait les meurtres d'enfants de Freddy Kruger et son immolation par les parents des victimes, immolation qui lui donnera son célèbre visage brûlé et un insatiable appétit de vengeance. A noter également que devrait sortir en salles, dans un futur indéterminé, le film Freddy contre Jason dans lequel s'illustreront, comme le titre l'indique, deux des plus célèbres figures du cinéma fantastique. Au concours des suites, Jason et son masque de hockey franchissent la ligne d'arrivée en tête avec 10 épisodes au compteur de l'horreur contre sept pour le vilain Freddy. Rappelons enfin que le rôle de Freddy Kruger est tenu, depuis le premier épisode, par l'acteur Robert Englund. Une prestation horrifique qui a fait sa gloire et qui pourrait, visiblement, redevenir d'actualité. Toutes griffes dehors, le pull à rayures sur les épaules et la mine plus patibulaire que jamais, il devrait bientôt être de retour...

Le cinéma fantastique a de la suite dans les idées, la preuve... On vient tout d'abord d'apprendre qu'un cinquième chapitre des aventures maléfiques de la poupée Chucky est en préparation. L'actrice Jennifer Tilly (Bound), présente dans le quatrième volet, sera à nouveau de l'aventure dans ce film dont le scénario est tenu secret. Un élément a néanmoins filtré : ce nouvel épisode devrait parodier, le temps d'une scène, le récent Hannibal de Ridley Scott. Le tournage de Chucky 5 est prévu après les éventuelles grèves hollywoodiennes de cet été. Parallèlement au retour de la poupée tueuse, une suite au long métrage Beetlejuice (1988 - Tim Burton) sera bien mise en chantier. Le projet était dans l'air, il semble maintenant avoir les pieds bien sur terre. On vient ainsi d'apprendre que le nouveau film se pencherait, notamment, sur la vie du personnage de Beetlejuice avant sa mort. Rien n'a encore été fixé concernant un metteur en scène ou une date de début de tournage. Pour finir, un mot sur l'une des franchises fantastiques les plus connues au monde : celle de Vendredi 13. Le dixième chapitre, intitulé Jason X, était initialement prévu pour sortir le 17 août sur le sol américain et le 29 en France, mais les studios New Line viennent de déprogrammer le long métrage. Aucune date de sortie n'ayant été annoncée pour 2001, tout porte à croire que le film sortira, soit en 2002, soit directement en vidéo. Jason X est réalisé par James Isaac (House 3) et compte à son générique l'acteur, et surtout réalisateur, David Cronenberg (La Mouche, Crash, eXistenZ).

Mercredi 18 Avril 2001

Petit air de Projet Blair Witch pour le huitième épisode de la série des Halloween, le septième mettant en scène le psychopathe Michael Myers (Halloween 3 de Tommy Lee Wallace n'étant pas consacré au tueur au masque blanc). Halloween 8 devrait, en effet, mélanger peurs ancestrales et haute technologie en mettant en scène un groupe d'adolescents décidant d'investir la maison natale de Michael Myers afin d'y organiser un chat en direct sur Internet. Problème, la dite maison est réputée hantée et le fantôme de Michael Myers devrait se faire un malin plaisir à éliminer une à une ses pauvres victimes un peu trop téméraires. Halloween 8 s'est vu, par ailleurs, attribuer un nouveau titre. Alors que le film devait tout d'abord s'intituler Michael Myers.com, puis Murder on demand, le dernier titre en date serait The Vengeful Legacy. Rappelons que le long métrage sera réalisé par Rick Rosenthal (metteur en scène d'Halloween 2 en 1981) et que Jamie Lee Curtis y fera une apparition.

On ne change pas une formule qui marche. C'est peut-être le raisonnement de Guy Ritchie. Après Arnaques, crimes et botanique en 1998 et Snatch sorti l'année dernière, le réalisateur britannique pourrait retrouver une troisième fois l'univers des gangsters à fort accent londonien en portant Gotcha, le roman autobiographique de Ronnie Knight, sur grand écran. Le futur projet devrait suivre l'ascension de Ronnie Knight, qui fut l'un des malfaiteurs les plus recherchés du Royaume-Uni au début des années 80, avant d'être contraint de fuir son pays pour l'Espagne. Le tournage de l'adaptation cinématographique de Gotcha pourrait débuter en 2002, repoussant du même coup les nombreux autres projets de Guy Ritchie. Le mari de Madonna s'était, en effet, déclaré intéressé par un long métrage sur les chevaliers de l'Ordre de Malte, fondé au 12e siècle dans le but de défendre les lieux saints de l'Eglise catholique. Guy Ritchie avait également des visées sur l'adaptation de la bande dessinée Bulletproof Monk et sur The Mole, un film d'action dans lequel une touriste américaine se retrouve entraînée dans une guerre entre bandes rivales.

Michael Jordan de retour au cinéma. Ou du moins ses chaussures. Dotés de pouvoir magique, les baskets du célèbre n°23 des Chicago Bulls permettront ainsi à un jeune garçon de devenir un dieu du basket-ball et de défier les professionnels sur les terrains de la NBA dans un film intitulé Like Mike. Produit par la Twentieth Century Fox et annoncé dans la veine de Big dans lequel un garçon se réveillait dans un corps d'adulte, alias Tom Hanks (Seul au monde), Like Mike permettra au jeune prodige du rap et du hip-hop Lil' Bow Wow, âgé de 14 ans, de faire ses grands débuts au cinéma. Auteur du scénario, le producteur Michael Elliot cofinancera également ce film. Il a déjà produit Carmen : A hip hopera pour MTV cette année, une série qui reprend des opéras classiques dans le style hip-hop. Présent au générique de ce programme et excellent joueur de basket-ball, Lil' Bow Wow lui avait alors donné l'inspiration pour développer ce projet. Aucun nom de réalisateur et aucune date de début de tournage n'ont encore été communiqués. De même, on ignore encore si Michael Jordan (Space Jam) rejoindra la distribution de ce film.

Mardi 17 Avril 2001

Box Office :
La nouvelle comédie de Robert Rodriguez, "Spy Kids", continue de cartonner outre atlantique!! Le film reste donc en tête du box office US pour le troisième semaine consécutive, en engrangeant 12.8 millions de $. Il est talonné par le thriller avec Morgan Freeman, "Along came a spider", qui récolte 11.3 millions de $. "Bridget Jone"s Diary" réussi un bon démarrage, puisqu'il se place en troisième position avec 10.8 millions de $. Le film risque de grimper encore dans le classement puisque la production a décidée d'augmenter le nombres de copies sur le territoire américain. Pour l'instant, 1611 écrans projettent le film, et ils seront plus de 2000 la semaine prochaine. Mais ce chiffre reste tout de même bien en deçà d'un film comme Spy Kids qui cumul près 4000 écrans!! "Joe Dirt" ne déçoit pas non plus, en accrochant la quatrième place avec 8.2 millions de $. Mais l'une des surprises de la semaine, est le mauvais résultat de "Josie and the Pussycats" qui ne prend que la septième position avec, seulement, 5.2 millions de $. Il sera difficile pour le film de rester longtemps dans le Top 10!!

Le Top 10 13-15 Avril:

1. Spy Kids, $12.8 million
2. Along Came a Spider, $11.3 million
3. Bridget Jones's Diary, $10.8 million
4. Joe Dirt, $8.2 million
5. Blow, $8 million
6. Kingdom Come, $7.5 million
7. Josie and the Pussycats, $5.2 million
8. Pokémon 3: The Movie, $2.7 million
9. Someone Like You, $2.58 million
10. Heartbreakers, $2.55 million

Deux flis ami-ami ? Edward James Olmos, qui incarnait le Lieutenant Martin Castillo dans "Deux flics à Miami ", a déclaré qu'il essai depuis un an et demi de convaincre Universal de produire un film qui s'inspirerait de la série.Selon lui ce projet pourrait voir le jour. Cette envie peut être expliquée par les récents succès qu'ont connu des adaptations de série télé telles que "Charlie et ses drôles de dames ". Selon Olmos la série " Deux flics à Miami " a toujours un certain succès, elle est encore diffusée et appréciée. Le problème majeur serait sans doute de réunir le casting. Mais Olmos est prêt et Don Johnson aurait déclaré que le projet l'intéresse. Le point faible viendrait de Philip Michael Thomas mais tout cela reste flou et Olmos, lui, a décidé d'être confiant.

Catwoman : Ashley Judd nous explique pourquoi elle a décidé de reprendre le rôle de Catwoman dans le projet du même nom. Elle explique qu'elle avait envie de faire quelque chose de différent, il est vrai que jusqu'à maintenant on a vu l'actrice principalement dans des thrillers ou, en tout cas, dans des films sérieux : " Heat ", " Le collectionneur ", " Le droit de tuer ", " Voyeur "… Ashley explique encore que le personnage de Catwoman l'intéresse de part son ambivalence. Pour elle, avec ce rôle, il y a de quoi s'amuser et de quoi gagner en expérience car le rôle n'est pas si simple. Le scénariste, John Rogers, a commencé à travailler le script; voici quelques indications sur le personnage de Selina Kyle alias Catwoman : Elle est orpheline, son père était alcoolique et sa mère s'est suicidée. Elle a vécu dans différents foyers puis s'est enfuie ne supportant plus une directrice abusive. Elle se retrouve donc à errer dans les rues de Gotham City. De là elle va utiliser ses talents d'acrobate pour devenir la plus qualifiée des voleuses. Elle devient, ainsi, femme raffinée le jour et chevalier noir la nuit. Elle n'a pas de casier judiciaire, elle est installée dans une vie confortable et fait les coups qu'elle choisit. Ce n'est pas une altruiste même si il lui arrive d'être du côté des bons. Ceci dit il faut toujours que cela lui rapporte pécuniairement. Batman n'a qu'à bien se tenir!!

Famke Janssen, la jolie brune devenue célèbre sur le grand écran grâce à ses apparitions dans "Goldeneye " et plus dernièrement dans "X-Men", est, selon le magazine Hollywood Reporter, en pleine négociation pour remporter le rôle de la méchante dans "Men In Black 2" qui sera réalisé par Barry Sonnenfeld (" La Famille Addams ", " Wild Wild West "). Les studio de la Columbia ont décidé de débuter le tournage de "Men in Black 2" en juin prochain, si la grève prévue par l'ensemble des acteurs américains n'a pas lieu (rien n'est moins sûr). Will Smith et Tommy Lee Jones reprendront leurs rôles respectifs et seront accompagnés de Rosario Dawson ("Josie & The Pussycats ")… Par ailleurs, Famke Janssen apparaîtra aux côtés de Michael Douglas dans le film " Don't Say a Word " produit par la Fox.

Lundi 16 Avril 2001

Edito : Bonjour bonjour, méga problème de ftp, qui nous a bloqué pendant beaucoup de temps. Bref, j'espère que l'actualisation va reprendre son cours normal.

Bruce Willis à nouveau détective, 16 ans après ses débuts dans la série télévisée Clair de lune. C'est en tout cas ce qu'espère la société de production Warner Bros après avoir acheté les droits d'adaptation de Cross Check, un drame policier pour lequel Bruce Willis pourrait cumuler les fonctions d'interprète principal et de producteur. L'acteur américain y incarnerait un détective chargé d'une enquête au Canada, sur une histoire écrite par Gary Scott Thompson, coscénariste de L'Homme sans ombre de Paul Verhoeven sorti en septembre dernier. Bruce Willis pourrait également être le producteur du futur projet, en collaboration avec son ami Arnold Rifkin (lui-même producteur de longs métrages mettant Bruce Willis en scène, comme Sale môme de Jon Turteltaub, qui sortira en France le 2 mai prochain). Aucun nom de réalisateur ou de date de tournage n'ont encore été indiqués pour Cross Check.

C'est désormais officiel : American Psycho 2 sera prochainement mis en chantier et devrait voir le jour dès la fin de l'année. Produit par Lions Gate Productions et Ernie Barbarash, coproducteur du premier film sorti l'année dernière sur les écrans français, American Psycho 2 disposera d'un budget de dix millions de dollars. Derrière la caméra, on retrouvera Morgan J. Freeman, l'un des réalisateurs sur la série Dawson. On lui doit également la comédie Desert Blue en 1998, avec Kate Hudson (Presque célèbre), Christina Ricci (The Man Who Cried) et Casey Affleck (Will Hunting). Ecrit par Karen Craig et Alex Sanger qui cosignent ici leur premier scénario, American Psycho 2 sera mis en chantier dès le mois de mai à Toronto. Le récit suivra une étudiante instable, survivante d'une agression du psychopathe Patrick Bateman, le personnage principal du roman de Brett Easton Ellis et du premier film, dans lequel il était interprété par Christian Bale (Shaft). Véritablement obsédée par l'idée de devenir l'assistante de l'un de ses professeurs à l'université, elle éliminera tous les obstacles dressés sur son chemin pour y parvenir. Concernant le casting, c'est Mila Kunis (prochainement à l'affiche de Get Over It), l'héroïne de la série That'70s Show qui se glissera dans la peau de ce personnage inquiétant. Un personnage qui pourrait lancer sa carrière cinématographique en cas de succès. American Psycho 2 sera vendu lors du prochain Festival de Cannes, mais on ignore encore si le film verra le jour sur un écran de cinéma, ou s'il sera édité directement en vidéo. Quoi qu'il en soit, les producteurs et le réalisateur affichent une réelle confiance dans ce projet qui devrait bénéficier et profiter, selon eux, de la renommée et du succès du premier American Psycho. Si le film est apprécié, de nombreuses suites pourraient voir le jour et établir ainsi une franchise American Psycho. Ca va saigner...


Les visiteurs reviennent !
Parmi les nouveaux films de la semaine, Les Visiteurs en Amérique, de Jean-Marie Poiré, réalise le meilleur démarrage sur Paris et sa région, avec 20 895 entrées. Attention cependant à ne pas conclure trop vite à un carton : le film ne réalise pas le meilleur score de ce mercredi ; il est, en effet, battu par Yamakasi, qui continue de cartonner sur Paris en deuxième semaine, avec près de 22 500 entrées... Il faudra donc attendre un peu pour tirer un bilan au plus juste de la carrière des Visiteurs en Amérique. Le film, sorti dans les salles américaines vendredi dernier, ne réalise pas les scores escomptés sur le territoire américain. Avec seulement 2,3 millions de dollars de recettes, il ne figure même pas dans le top 10. L'humour franchouillard, bien qu'aseptisé, n'aura donc pas passé les frontières, et il est désormais hautement improbable que la Gaumont rentabilise le film le plus cher de son histoire (officiellement de 50 millions de dollars, mais estimé par certains à 70 voire 100 millions de dollars). Deuxième de ce mercredi, La Légende de Bagger Vance, de Robert Redford. Malgré un casting fort, avec Will Smith et Matt Damon, le film ne rassemble que 7 146 spectateurs. Enfin De l'amour, de Jean-François Richet, se classe troisième, avec 6 459 entrées. Pour terminer, un petit coup d'oeil sur les scores de la semaine. Les deux grosses sorties de mercredi dernier, Belphégor de Jean-Paul Salomé et Yamakasi d'Ariel Zeitoun, sont au coude à coude. Le fantôme du Louvre est premier au final, avec près de 850 000 entrées. Mais il est suivi de près par Yamakasi, qui a rassemblé près de 820 000 spectateurs, et réalise de meilleurs scores sur Paris et sa région. Ces deux films réalisent d'ailleurs encore d'excellents scores ce mercredi : Yamakasi réalise le meilleur score sur Paris et sa région, avec près de 22 500 entrées, et Belphégor, phénomène plutôt provincial, séduit tout de même plus de 17 500 parisiens. Enfin, La Tour Montparnasse infernale est troisième. Avec encore plus de 480 000 entrées cette semaine, le film d'Eric et Ramzy dépasse largement les 1,2 million d'entrées. Le box-office connaît incontestablement un effet "vacances de Pâques". Les congés scolaires ont commencé il y a dix jours pour une partie de la province, et le week-end dernier pour la région parisienne, ce qui permet de voir plus d'adolescents dans les salles. Cet effet se conjugue à la hausse de la fréquentation sur les trois premiers mois de l'année, qui aboutit à une moyenne de 4 millions de spectateurs chaque semaine dans les salles. Hasard du calendrier des sorties, l'offre en films français est suffisamment forte pour permettre encore au cinéma français de vivre une belle semaine : avec six films dans le top dix, il s'octroie 60 % de parts de marché.

Vendredi 6 Avril 2001

Edito : Après un petit moment d'absence, nous revenons.....

Voilà de quoi affoler bon nombre de libidos masculines. Catherine Zeta-Jones, toujours à l'affiche de Traffic de Steven Soderbergh sorti en France au mois de mars, pourrait tenir le rôle principal de Trust, un projet présenté comme un thriller sexy. Inspiré d'une série télévisée britannique, Trust s'attachera à une jeune avocate à succès chargée de défendre son mari volage, souffrant de problèmes psychologiques et accusé de meurtre. Le scénario du futur projet sera écrit par Terry George, qui a travaillé sur Au nom du père (1993) et The Boxer (1997), deux films réalisés par Jim Sheridan. Aucun nom de metteur en scène n'a encore été indiqué pour diriger l'action de Trust.

Après Ben Affleck, c'est au tour du champion de catch Dwayne Johnson, également connu sous le nom de The Rock, d'être pressenti pour incarner sur grand écran le personnage de Duke Nukem, la vedette du célèbre jeu vidéo éponyme. Les studios Dimension Films soutiendront les aventures cinématographiques de ce héros bodybuildé qui combat les extraterrestres et drague les filles, le tout sans se départir d'un sens de l'humour particulièrement cynique. Dimension Films a bon espoir de développer, avec ce personnage charismatique, une franchise dans la lignée de La Momie ou de Men in Black. En attendant de savoir si oui ou non, The Rock prêtera son gabarit de catcheur au personnage de Duke Nukem, ceux qui ne le connaissent pas encore (et les autres) pourront le découvrir le 23 mai prochain dans Le Retour de la Momie de Stephen Sommers, avec également Brendan Fraser (Endiablé).

C'est décidément une période bénie pour le réalisateur américain Darren Aronofsky. Celui qui, avec Pi et le tout récent Requiem for a Dream (toujours à l'affiche), est devenu l'un des metteurs en scène les plus prisés de la planète cinéma voit aujourd'hui l'un des acteurs phares d'Hollywood graviter autour de l'un de ses projets. L'acteur phare en question, c'est Brad Pitt, à l'affiche le 25 avril du Mexicain. L'acteur pourrait tenir le rôle principal du prochain film de Darren Aronofski, que ce dernier décrit comme "un film de science-fiction métaphysique post-Matrix" (!). Les deux hommes se sont récemment rencontrés concernant ce projet, dont le tournage pourrait débuter dès le mois d'octobre prochain. C'est Aronofsky himself qui s'attelle actuellement à l'écriture du mystérieux long métrage. Après la réalisation de ce film encore dépourvu de titre, Darren Aronofsky devrait se pencher sur le très attendu cinquième opus des aventures de Batman. Intitulé Batman : Year One, cet épisode s'intéresse à la première année d'existence de l'homme chauve-souris. A noter que les deux projets de Darren Aronofsky sont soutenus par les studios Warner Bros et Village Roadshow. Déjà considéré, en seulement deux longs métrages, comme un petit génie de la mise en scène, Darren Aronofsky devrait rapidement conquérir un plus large public et une notoriété encore plus importante grâce à d'ambitieux projets actuellement en cours de développement.

Dimanche 1 Avril 2001

Ce n'est pas un poisson d'avril mais notre ordinateur est parti en "bad" pendant 2 semaines. L'actualisation va reprendre son cours normal à partir de Mercredi.

Merci de bien vouloir nous excuser et nous comprendre.

Mardi 13 Mars 2001

Problèmes en vue pour le film d'horreur House of 1000 corpses réalisé par le hard rockeur Rob Zombie. Productrice du long métrage, Universal a, en effet, décidé de ne pas le distribuer, en raison de la violence extrême de certaines séquences. Mettant en scène Karen Black et Jeanne Carmen, House of 1000 corpses suit un groupe d'adolescents obligés de se réfugier dans une maison plutôt mal fréquentée au cours d'une tempête. Relation de cause à effet ou pas, cette décision intervient quelques mois après la remise du rapport de la Commission fédérale du commerce américaine fustigeant la publicité de films à caractère violent auprès des mineurs. Pour Stacey Snider, présidente d'Universal, "le film s'est révélé bien plus violent que nous n'aurions jamais pu l'imaginer. En analysant la totalité du long métrage, il est devenu évident qu'il aurait été, au mieux, classé NC-17". Plus forte interdiction pour un film aux Etats-Unis, le NC-17 limite l'accès aux salles aux moins de 17 ans, ce qui équivaut à la mort commerciale de l'oeuvre. "Nous en avons conclu qu'il nous aurait été impossible de sortir le film ou d'en assurer le marketing", a ajouté Stacey Snider avant d'assurer tout de même qu'"Universal a un profond respect pour Rob Zombie". Le réalisateur hard-rockeur ne semblait, pour sa part, curieusement pas trop déçu de la décision prise par Universal. "Cela aurait évidemment été génial de sortir le film avec une telle compagnie, mais cela semblait dingue, dès le début du projet. Et puis, si l'on regarde les anciens films d'horreur classiques, ceux qui font vraiment peur comme Massacre à la tronçonneuse, on voit qu'ils ont été distribués par de petites compagnie indépendantes, rarement par un grand studio". Originellement prévue pour le mois de juin, la sortie de House of 1000 corpses devrait être décalée, le temps pour son réalisateur de trouver un autre distributeur.

Steven Spielberg sur les traces de son passé. DreamWorks Pictures, sa maison de production, vient en effet d'acquérir les droits d'une biographie d'Abraham Lincoln écrite par l'historien Doris Kearns Goodwin. Cette biographie du 16e président des Etats-Unis, qui ne porte pas encore de titre, sera publiée à l'automne 2002. Selon des sources proches du studio, Steven Spielberg lui-même serait pressenti pour adapter le livre sur grand écran. Celui-ci se penche plus particulièrement sur les années de présidence d'Abraham Lincoln, de 1861 à 1865, date à laquelle il fut assassiné. Aucune date de début de tournage n'a encore été annoncée. Si Spielberg devait se charger de la réalisation, ce ne serait de toutes façons pas dans un avenir immédiat. L'Américain se penchera d'abord sur le thriller futuriste Minority Report dont il débutera le tournage le 1er avril en compagnie de Tom Cruise et Colin Farrell.

Michelle Yeoh ne devrait pas être trop dépaysée pour son prochain film. L'actrice retrouvera les scènes d'action et les combats chorégraphiés qui ont fait le succès de Tigre et dragon dans The Touch réalisé par Peter Pau, le directeur de la photographie du film d'Ang Lee. Le film suivra une troupe d'acrobates partis à la recherche d'un talisman mystique et sera entièrement tourné en anglais. Les prises de vues devraient débuter en juillet à Shanghai et sur les plateaux de l'Himalaya. Michelle Yeoh, qui aura l'acteur Daniel Wu comme partenaire, sera la productrice de The Touch à travers sa société Mythical Films.

Harry Potter : L'on vient juste d'apprendre que le comédien Robin Williams jouera dans Harry Potter pour y faire un "cameo" (v'est à dire une apparition). C'est le réalisateur Chris Columbus, qui est voisin de pallier avec Williams, qui lui à demandé personnellement. Les deux hommes se connaissent bien et s'était d'ailleurs fréquenté lors du tournage de "L'homme Bicentenaire". Warner. Bros vient par ailleurs de confirmer la mise en chantier du second opus "Harry Potter" adapté de J. K. Rowling. Le tournage devrait avoir lieu l'an prochain. Pour les plus impatient vous pouvez d'ors et déjà visionner les première photos ainsi que la bande-annonce qui met à mal notre patience: cliquez

Vendredi 9 Mars 2001

Edito : A Malheur, Malheur, la maladie a empéché d'écrire au pauvre webmaster les news, noyé dans sa torpeur, il n'a pu vaquer à sa tache quotidienne. Mais cette bévue va se réparer de suite.

Spiderman : Un ouvrier est décédé mardi sur le plateau du nouveau film de Sam Raimi. L'équipe travaillait alors à recréer deux étages d'une façade d'un building, style années 30. L'homme soudait des éléments sur une plate-forme en hauteur, quand une grue portant une grande structure métallique a basculé. Le bras de la grue a alors heurté la plate-forme et Tim Holcombe a été frappé en pleine tête. Les studios Sony ont transmis toutes leurs condoléances à la famille du défunt. Le plateau ne devait pas servir avant trois ou quatre semaines, mais près de quarante personnes travaillaient à le préparer. Il devrait rester fermé quelques jours pour qu'une enquête précise soit effectuée. On ne sait pas encore si la production du film en sera retardée.

Mel Gibson : L'acteur des Arme Fatale, qui réalisa en 1995, Braveheart et que l'on peut encore voir à l'affiche de Ce que veulent les femmes avec Helen Hunt a suivi une préparation plutôt originale pour son prochain film. Avec de nombreux acteurs de We were soldiers once...and young il a, en effet, passé une semaine à s'entraîner en compagnie des soldats de l'armée américaine. Mel Gibson aurait déclaré ne pas avoir tenu jusqu'au bout, tant le stage était difficile. L'histoire, adaptée d'un livre sur la guerre du Viêtnam, racontera comment un groupe de 400 parachutistes américains remontant une vallée s'aperçoivent qu'ils sont encerclés par 2 000 soldats du Viêt-Công. Mel Gibson y tiendra le rôle du lieutenant-colonel Harold C. Moore. Rappelons que pour ce film, réalisé par Randall Wallace, avec Greg Kinnear, on retrouvera égalemment Sam Elliott à l'affiche le 2 mai 2001 de Manipulations avec Gary Oldman. Visiblemment très impliqué, Mel Gibson aurait déclaré : "je veux faire un film dont les gens qui se sont battus au Viêtnam soient fiers. Je veux que l'Amérique adopte ce film. C'étaient des hommes extraordinaires qui faisaient des choses extraordinaires. C'est très important pour Randy et moi que nous soyons fidèles au livre." Nous en sommes désormais persuadés, Mel tient beaucoup à ce projet et il l'a prouvé en allant sur le terrain, pour être encore plus crédible... Deuxième classe Gibson, Gaaaaaarde à vous !

Pierce Brosnan (Le Monde ne suffit pas, Le Tailleur de Panama le 30 mai prochain) et le réalisateur Renny Harlin (Peur bleue) nouvelles victimes de la grève. La mise en chantier de leur projet A sound of thunder vient d'être repoussée à une date non définie en prévision des potentielles grèves de l'été. Suite à la demande de Pierce Brosnan qui souhaitait que Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer retravaillent leur script, les producteurs de Franchise Pictures (dont Elie Samaha, producteur de Battlefield Earth) ont décidé que le travail de réécriture et le tournage ne pourrait pas être accompli avant les grèves des scénaristes et acteurs hollywoodiens de l'été prochain. Mais si les producteurs se montrent confiants dans le futur du film dont la production reprendra dès la fin des grèves, la participation de Pierce Brosnan pourrait être fortement remise en cause par son engagement sur une autre grosse production, le vingtième épisode de James Bond. Le vingtième opus des aventures de 007 sera tourné dès la fin de l'été, ou en cas de grève prolongée, dès la fin du mouvement. Le comédien devrait y faire sa dernière apparition sous le smoking de l'agent secret, et souhaite, pour l'occasion, en faire le film le plus surprenant et le plus réaliste de la saga... Thriller de science-fiction au budget conséquent de 80 millions de dollars, A sound of thunder s'inspire d'une nouvelle de Ray Bradbury. Le récit nous plongera dans un futur proche où les voyages dans le temps sont devenus possibles. Une agence de tourisme propose alors aux chasseurs un safari au temps des dinosaures, en compagnie d'un guide expérimenté qui repère les animaux blessés à éliminer et les offre comme proies aux chasseurs, quelques secondes avant leur décès, pour éviter de modifier le cours du temps. En écrasant un papillon (c'est le fameux effet papillon), un des clients ne se doute pas qu'il vient de modifier l'histoire des prochains millions d'années. Et quand le groupe retourne vers le présent, leur monde a quelque peu changé...

Lundi 5 Mars2001

Edito : Désolé, pour ne pas avoir prévenu pour la non-actualisation, dûe aux vacances à la montagne.

Conan 3 : Comme nous vous l'avions déjà dit, la société Warner Bros avait réussi, malgré une grosse concurrence, à arracher les droits pour un éventuel troisième volet des aventures de Conan. Et le projet prend bonne tournure, puisque selon des sources proches du réalisateur, ce dernier serait actuellement en pleine écriture. On connaît déjà le titre de ces nouvelles aventures : King Conan : crown of iron . Et c'est donc bien John Milius lui-même qui sera derrière la caméra. La question la plus insistante est, bien sûr, de savoir si Arnold Schwarzenegger sera une troisième fois de la partie... Milius semblerait très emballé à l'idée de retrouver l'acteur d'origine autrichienne, mais ce dernier semble laisser planer un doute plutôt insistant, et aurait invoqué un agenda très chargé. Et il est vrai qu'avec Collateral Damage qu'il doit tourner sous la houlette d'Andrew Davis, et, bien sûr, Terminator 3 et True lies 2 dont les rumeurs se font de plus en plus pressantes, Schwarzie ne manque pas de projets. Sans oublier qu'il souhaite entamer une carrière politique et se présenter, éventuellement, au poste de gouverneur de Californie en Novembre 2002. Mais si Schwarzie n'était pas de l'aventure de King Conan : crown of iron, il est sûr que les fans seraient déçus. Toutefois, John Milius étudie d'autres pistes et on parle maintenant de Ralf Moeller. L'acteur, que l'on a déjà vu dans Gladiator de Ridley Scott, dans le rôle de Hagen, a d'ailleurs déjà interprété Conan, à la télévision.

Hannibal : Les premiers spectateurs des nouvelles aventures d'Hannibal Lecter n'ont pas tout vu. De nombreuses scènes coupées au montage final (comme le laissait présager la bande-annonce du film) attendent tranquillement de passer à table dans les bureaux du réalisateur Ridley Scott (Gladiator) et des producteurs de la MGM. C'est donc une version initiale totalement inédite qui sera présentée dans deux ans et demi, en novembre 2003, à la télévision américaine. Cette nouvelle version s'étend, en effet, sur plus de trois heures : elle comporte donc plus d'une heure d'images et de scènes inédites qui devraient combler les amateurs des aventures sanglantes d'Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) et de Clarice Starling (Julianne Moore). Contrairement à ABC et TBS/TNT peu enclins à diffuser un film aussi violent, et devançant NBC, Fox Networks et FX, la chaîne CBS a déboursé 18 millions de dollars pour ce nouveau cru d'Hannibal. Elle le diffusera à trois reprises sous la forme d'une minisérie de quatre épisodes d'une heure chacun, pour un film de quatre heures donc, publicités comprises. Elle se réserve, cependant, le droit de diffuser la version actuelle du film (en cas de nouvelles scènes trop gore ?). Parallèlement, le réseau câblé USA a mis sur la table 12 millions de dollars pour plusieurs diffusions du Hannibal actuel, ou, si ses dirigeants le souhaitent, d'une seconde version longue substantiellement différente de celle de CBS. Les deux chaînes ont également acquis les droits de diffusion du Silence des agneaux : 750 000 dollars pour CBS et 1,5 million de dollars pour deux diffusions sur USA. Les dirigeants de CBS envisagent ainsi de créer un show spécifique sur trois soirs consécutifs, regroupant les deux films. On ignore encore si les spectateurs pourront déguster la version longue d'Hannibal dans les salles ou sur le futur DVD du film. Un DVD qui pourrait, toutefois, contenir les différentes fins du film. En effet, selon le directeur photo du film John Mathieson, trois fins ont été filmées par l'équipe du film, qui appréciaient peu la fin originale du roman de Thomas Harris (dans lequel Clarice Starling devient cannibale). En définitive, ont été tournées une fin pour et selon Ridley Scott, une fin pour le producteur Dino De Laurentiis ainsi qu'une fin pour Thomas Harris. Alléchant...

Box Office :
La suprématie d'Hannibal au box office américain s'achève enfin ce week end avec l'arrivée de deux mégastars à l'affiche d'un même film: Brad Pitt et Julia Roberts dans "The Mexican". Le film cumul donc 20.3 millions de $, ce qui représente l'un des meilleurs scores pour un film produit par Dreamworks. La surprise reste tout de même le classement de "See spot run" avec David Arquette, qui souffle d'un cheveux la seconde place à Hannibal en encaissant 10.2 millions de $ alors que le film de Ridley Scott atteint 10.1 millions de $. Le public serait-il en recherche de comédies après des films comme "Hannibal" ou "Traffic"? Le reste du classement reste quasiment inchangé: Down to Earth descend donc logiquement en quatrième place avec 8 millions de $, "Tigre et Dragon" en cinquième place avec 4.9 millions de $. Par contre, Kevin Costner ne réussira pas son come back avec son dernier film "3000 miles to Graceland" qui perd 57% de sa fréquentation et en reculant à la neuvième place en une semaine! Le Top 10 de la semaine 2-4 mars 2001:
1-The Mexican, $20.3 million
2-See Spot Run, $10.2 million
3-Hannibal, $10.1 million
4-Down to Earth, $8 million
5-Crouching Tiger, Hidden Dragon, $4.9 million
6-Traffic, $4.5 million
7 -Chocolat, $4.2 million
8-Recess: School's Out, $3.9 million
9-3,000 Miles to Graceland, $3 million
10-Sweet November, $2.5 million